calendar 10 février 2014

ÉcoQuartier : vers l’obtention du label national

Le 3 février 2014 a eu lieu la première étape… la signature de la charte de l’ÉcoQuartier avec les différents partenaires

A l’occasion de la délivrance du permis de construire du futur ÉcoQuartier de Mont-Saint-Aignan, la Ville et les porteurs du projet : Icade, LOGÉAL IMMOBILIÈRE et Sodineuf entreprennent les démarches d’obtention du label « ÉcoQuartier » auprès du ministère de l’égalité des territoires et du logement.
Les préoccupations environnementales, économiques et sociales sont au cœur de ce projet. Cet ÉcoQuartier bénéficie d’une situation privilégiée. Il est relié aux transports en commun, à quelques minutes à pied des commerces de proximité, des services publics, des pôles universitaires et des équipements sportifs.
De plus, l’accent a été mis sur des espaces communs dont les jardins partagés, un local associatif, une crèche qui accueillera 40 berceaux. Ces innovations seront construites avec les futurs résidents afin qu’ils s’approprient pleinement ces espaces. Il bénéficie d’une mixité sociale à travers un parc proposant la location, la location-accession et l’accession privée.
Le futur ÉcoQuartier comportera près de 180 logements, répartis au sein de dix bâtiments. Près de la moitié de ces logements seront de type 4 et 5. 

Un label construit sur trois objectifs fondamentaux

Jusqu’à présent, les appels à projets ÉcoQuartier ont mobilisé de nombreuses collectivités de toutes tailles. La démarche augmente aujourd’hui son niveau d’exigence. Le nouveau label sera le levier pour encourager, accompagner et valoriser les projets des collectivités en matière de développement durable. 

Il est construit autour de trois objectifs : 

1.    proposer un dispositif garantissant l’amélioration de la qualité des projets et leur pérennité,
2.    rendre accessibles et visibles au grand public les projets d’ÉcoQuartiers et sensibiliser les citoyens à la culture urbaine,
3.    rendre visibles et promouvoir l’exemplarité, voire l’excellence des pratiques françaises d’aménagement, en Europe et à l’international.
Le processus d’attribution du label ÉcoQuartier se fait en trois temps : la signature de la charte, l’admission à la démarche nationale et l’obtention du label grâce à un suivi de la mise en œuvre.
Le 3 février 2014 a eu lieu la première étape… la signature de la charte de l’ÉcoQuartier avec les différents partenaires. 

  

Toutes les actualités