calendar 07 novembre 2011

Inauguration de foyer d’hébergement l’Etape de l’ARRED

Le foyer d’hébergement l’Etape dont LOGÉAL IMMOBILIÈRE et sa filiale Seine Manche Promotion sont le maître d’ouvrage, a été inauguré le lundi 7 novembre2011 à 18 h par (de gauche à droite) :

-      Mme Josette Cheval, Présidente adjointe de l'ARRED, 

-      Mme Nelly Tocqueville, Présidente de LOGEAL IMMOBILIÈRE 

-      M. Frédéric Sanchez, 1erVice-président du Conseiller Général de la Seine-Maritime 

-      Mme Valérie Fourneyron,Députée Maire de Rouen 

-      Mme ROUGÉ, Présidente de l’ARRED 

-      Mme Aline Fresnois, Directrice Générale de l'ARRED 

-      M. Bertrand Morin, Directeur du Foyer l'Etape et du SAVS de l'ARRED 

  

CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉTABLISSEMENT 

Type d’habitat : collectif  

Nombre de logements : 42 chambres (12 logements PLUS et 30logements PLAI) 

Surface habitable moyenne : 42 T1 de 21 m2 en moyenne 

Mode de chauffage : central gaz de ville 

Label : Très Haute Performance Énergétique (T.H.P.E.) 2005 

  

LE RÔLE DE SEINE MANCHE PROMOTION

Seine Manche Promotion, dans le cadre de ses missions d’intérêt général a été retenue par l’ARRED pour assurer la maîtrise d’ouvrage (conception et construction) de ce foyer d’hébergement. 

L’ancien foyer étant déjà vendu, les délais de livraison et la date de déménagement (1er juillet 2011) ont été scrupuleusement respectés. Seine Manche Promotion a été à l’écoute et a su retranscrire dans le réel les besoins de l’association afin d’apporter un cadre de vie agréable à ses résidents. C’est grâce à ce travail d’équipe avec l’ensemble des partenaires : l’association, la ville de Rouen, Seine Manche Promotion, LOGÉAL IMMOBILIÈRE, et l’ensemble des entreprises que cet établissement à pu voir le jour. 

Malgré de nombreuses péripéties, (tant sur le plan technique que sur le plan climatique) Seine Manche Promotion a réussi à livrer un établissement de qualité salué par l’association et ses résidents. 

 

LE FOYER L’ETAPE  
salle inauguration etape

 L’ARRED (Association Rouennaise de Réadaptation de l’Enfance Déficiente) a sollicité la ville de Rouen pour acquérir l’ensemble 7/9 rue Manchon Frères, en vue d’y construire un nouveau foyer d’hébergement en remplacement d’une infrastructure située anciennement rue de Bihorel qui était devenue inadaptée et trop exigüe.  

Ce nouvel établissement, adapté aux normes actuelles, peut désormais accueillir 42 adultes en situation d’handicap. 

L’établissement tenu par l’ARRED est ouvert 345 jours par an. 

Il accueille, sur orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), quarante deux hommes et femmes, déficients intellectuels, à partir de 20 ans et ayant une activité à l’extérieur en journée, en milieu protégé ou ordinaire. Deux places sont réservées à l’accueil temporaire (90 jours par an). 

Son fonctionnement est financé par le Conseil Général, complété par une participation des résidents. L’habitat est réparti sur trois niveaux, en chambres individuelles avec salle de douche privative. Des grandes salles aurez-de-chaussée permettent d’assurer des loisirs ou des ateliers à visée éducative. 

Toutes les actualités