calendar 04 décembre 2012

Inauguration de la MAS de Bois-Guillaume - Bihorel

Maison d’Accueil Spécialisée

  

La MAS de Bois-Guillaume - Bihorel a été inaugurée le mercredi 17 octobre 2012 après seulement 18 mois de travaux. 

De nombreuses personnalités étaient présentes pour ouvrir les portes de cet établissement : 

  • Madame ROUGÉ, Présidente de l’ARRED,
  • Monsieur d’HARCOURT, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé,
  • Madame TOCQUEVILLE, Présidente de LOGÉAL IMMOBILIÈRE,
  • Monsieur le Maire de BOIS-GUILLAUME - BIHOREL

  

LE PRINCIPE DE LA MAS 

La maison d’accueil spécialisée (MAS) reçoit des personnes adultes atteintes d’un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées, n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie. Leur état doit nécessiter en outre le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants. La MAS est un établissement médico-social financé en totalité par l’assurance maladie. 

  

LE CONTEXTE 

Dans le cadre de son projet de construction d’une maison d’accueil spécialisée à BOIS-GUILLAUME, l’ARRED a sollicité LOGÉAL IMMOBILIÈRE qui assure le pilotage complet de l’opération dans sa phase de construction et également la gestion de propriétaire pendant la durée d’amortissement financier de l’opération. Le terrrain sur lequel est construit l’établissement a été acheté par l’Association ARRED à COPLANOR (Syndicat intercommunal d’aménagement des plateaux Nord de ROUEN). Cette opération comporte 52 places

  

LES OBJECTIFS – LA DÉMARCHE 

L’équipe médico-éducative accompagne durablement et individuellement chaque personne, afin d’optimiser son autonomie et son épanouissement. A l’aide du projet personnalisé, tout est mis en oeuvre pour aider l’adulte à maintenir ses acquis, développer ses potentialités, à travers les apprentissages de la vie quotidienne et sociale. En complément, diverses activités motrices, culturelles et de loisirs extérieurs, sont encouragées afin de favoriser toutes démarches d’apprentissage, de socialisation, d’acquisition de l’autonomie et d’épanouissement. 

  

L’ÉQUIPE, LES MOYENS 

En lien avec la direction générale de l’association, une directrice adjointe encadre une équipe médicale, paramédicale et éducative composée d’un cadre de santé, d’un médecin coordonnateur, d’un médecin psychiatre, d’un psychologue, de professionnels de rééducation (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste), d’infirmières, d’éducateurs spécialisés, d’aides médico-psychologiques et d’aides soignants. Les services généraux et administratifs complètent cette équipe et participent à l’accueil des personnes dans un objectif de mieux-être. 

  

Trois modalités d’accueil sont proposées aux personnes polyhandicapées accueillies à la MAS : 

  • Un hébergement répartis sur 4 unités de vie pour 30 personnes,
  • Un accueil temporaire de 10 places permettant un accueil de 90 jours par an pour des personnes qui vivent à domicile,
  • Un accueil de jour de 12 places, ouvert de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi.

  

Les orientations du projet d’établissement sont la recherche du plaisir et de la satisfaction, la priorisation des expériences sensorielles, l’individualisation et la personnalisation de l’accompagnement, la reconnaissance de la personne comme acteur et sujet de sa vie, l’accompagnement dans une démarche de bientraitance et dans une dynamique d’ouverture, de façon active et réactive. 

Toutes les actualités